Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KALILA...
Publicité
KALILA...
Archives
9 octobre 2009

Saut de puce...

my_life


Aujourd'hui, ma grande de 7 ans est rentrée de l'école avec une lettre de la maîtresse pour moi... Mmm quand elle m'a dit ça, je me suis demandé de quoi il retournait.

Comme elle est sage, ça ne pouvait pas être à cause d'une bêtise (ou alors une pas grosse, mais pas besoin de lettre à la maman pour une pas grosse bêtise). Comme elle est plutôt bonne élève, ça ne peut pas être pour du soutien (ou alors un tout petit soutien, mais pas besoin de lettre à la maman pour du tout petit soutien)...

Alors, quoi ?

C'est pas encore le moment des kermesses, d'ailleurs ils ne font plus de kermesse. Si c'est pour accompagner à la piscine, là va falloir me payer cher. Si c'est pour accompagner au spectacle, là j'y cours.

Ben, en fait, rien de tout ça... Il semblerait que ma fille soit concernée par un éventuel passage en classe supérieure anticipé. Direct du CE1 au CE2, comme ça, sans escale...

Ben oui, mais ils en ont de bonnes eux... Moi, j'suis pas préparée ! Les CE2, ils me semblent tous immenses à côté de ma fille. Et puis, ça va pas la faire grandir encore plus vite ?!? Non parce que déjà que je trouve que ça va vite, mais là...

Alors évidemment, autour de nous, tout le monde donne son avis :
# "c'est super, elle est surdouée "(tu parles d'une bonne nouvelle, quand tu vois le taux de dépression chez les ados surdoués)
# "Ah ben, non. du coup, elle va être la moins forte chez les CE2" (mais bien sûr)
# " Si elle s'ennuie en classe, ça va être cool pour elle" (elle s'ennuie pas vraiment, quand elle a fini, elle papote, comme toutes les filles : on est faites pour optimiser le temps de papotage)
# "Elle n'aura plus le temps de rêver en classe" (oui, oui, oui...)...


Enfin bref. Le premier avis qui nous intéresse, c'est le sien. Elle a dit "OK, mais je serais au 2° service à la cantine" (elle ne perd pas le nord, la bouffe, c'est un critère important aussi). On va au rendez-vous avec l'instit demain matin (oui, un samedi matin !), et on se laisse le temps d'aviser.

N'empêche, j'avais pas prévu d'occuper mon week-end sur une question existentielle de la vie, moi...

C'était 3615 mylife
[celles qui comprennent l'allusion au minitel, ne peuvent plus mentir sur leur âge]



Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour vos témoignages. Pour le moment, on laisse les choses se faire doucement. Hier, 1° jour dans la nouvelle classe... ça s'est bien passé.<br /> <br /> Un truc qu'on n'avait pas prévu , par contre : les anciennes copines étaient un peu tristes. Mais elles se retrouvent à la récré et à la cantine.
L
Mon Grand Loup a eu le même tour... Il vient tout juste d'avoir 6 ans et il est en CE1.<br /> <br /> Ce n'est pas simple tout le temps, il est plus petit que les autres et n'a pas toujours la même maturité, mais il s'éclate en classe alors qu'avant il s'ennuyait à mourir et était une vraie pile électrique. Sauter une classe a permis d'assouvir sa soif !<br /> <br /> Il a mis quelques mois, mais il a un solide groupe de copains maintenant dont il est un peu le petit frère, ils prennent soins de lui.<br /> <br /> Nous ne regrettons pas notre choix, mais il est clair que tout en répondant à toutes ses questions, nous ne le stimulons pas plus (un second saut de classe avait été envisagé : nous avons refusé tout net !). A quoi cela lui servirait de passer son bac à 13 ans s'il est tout seul sans aucun copains ???<br /> <br /> Chaque enfant est unique. Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais il existent des associations d'accompagnement aux parents et aux enfants... Moi je me suis rapprochée de l'ANPEIP où l'écoute et l'échange est vraiment bien sans "ghettoïser" les enfants... Si tu veux en discuter (de ça ou d'autre chose), je suis à ta disposition !
K
Bien sûr Kat, que ton avis est le bienvenu. Sinon, je ne parlerais pas de cela sur mon blog. Au contraire, merci.<br /> <br /> Pour moi, on avait proposé de "passer" le CP, parce que je savais déjà lire et écrire... Mais mes parents ont refusé. Ma scolarité s'est bien passée. Mais je me souviens que j'étais toujours en demande de plus. Comme quoi...
K
ma troisième fille a "sauté" le CM1....on m'en paralait depuis le CP....je ne voulais pas entendre....et puis, et puis...avis du psy, QI, évaluations....bref, elle a fait 3 jours de CM1, est partie en CM2...le plus dur pour elle a été de quitter sa meilleur amie, vraiment dur....pour le reste? j'aurai peut être du dire oui avant, elle a arrêtée de s'ennuyer, elle s'est éclatée!!<br /> aujourd'hui, elle est en 5ème...tout va bien....elle est épanouie...mais c'est vrai qu'elle a rattrapée les autres, elle a murit plus vite, ça va vite, humpfff....<br /> je ne sais pas si tu voulais un avis...
K
Ayé... On a eu notre réunion. Et on y voit plus clair.<br /> <br /> On a appris qu'une évaluation avait été faite par les enseignants et que le psychologue scolaire avait donné son aval. En fait, cela concerne un groupe d'enfants (le but est de rééquilibrer des effectifs qui sont très différents entre 30 CE1 et 20 CE2).<br /> <br /> La proposition de l'équipe enseignante est de tester le CE2 jusqu'au vacances, pour voir si chacun y trouve son compte.<br /> <br /> Donc, lundi, on essaie le CE2... Et ensuite, on avisera avec la miss et les enseignants.
Publicité